Et encore !·Les voyages de la Tribu

Famille Voyageuse

En 2022, notre famille est redevenue voyageuse.

Que ce soit ensemble ou séparément, l’année écoulée a été l’occasion de renouer avec le voyage.

Et cela fait un bien fou.

Repartir juste avec, ou presque, son passeport français -et oui nous avons ce privilège -, quel sentiment de liberté !

Il n’y a pas eu de « grand voyage » en 2022. Mais les emplois du temps des uns et des autres ne l’ont pas permis. On est même parti en vacances l’été denier sans aucune organisation préalable c’est dire !

Qu’à cela ne tienne. Nous avons repris nos voyages et après cette période covid difficile, c’est déjà beaucoup.

Queen M, étudiante, a profité de son temps libre pour explorer Londres et moi j’en ai profité pour la rejoindre quelques jours, au printemps. En fin d’année, elle a également visité Edimbourg, en Ecosse.

Fils Aîné a choisi de partir quelques mois à la découverte d’une autre culture et c’est à Hong-Kong qu’il a passé son semestre d’études. Avant de rentrer en France, il s’est même octroyé quelques jours au Japon.

De notre côté, nous nous sommes baladés en France, en Espagne, au Portugal et en Grèce. L’Homme a aussi réalisé une escapade au Maroc :).

Et nous voilà en 2023. L’envie est revenue d’organiser un périple lointain, en famille.

Quelle destination voyageuse pour 2023 ?

Afin de répondre aux envies de chacun, le choix est loin d’être facile.

Car bien sûr, l’objectif est de contenter tout le monde. Qu’on en prenne plein les yeux, qu’on découvre une culture, une autre façon de vivre etc…

Je cherche LA destination !

Depuis quelques semaines, je me suis mise au travail. Je lis des blogs, je potasse mes fidèles et précieux guides.

Coach

Et oui même si ce fut une activité de courte durée, n’oublions pas que j’ai été coach voyage !

Depuis des années, j’organise les périples de la tribu et de celles et ceux qui me le demandent ! Je suis dans mon élément. J’adore !

Préparer un voyage c’est déjà commencer à voyager ! Evidemment il faut choisir car le temps est limité et il est bien rare de pouvoir tout découvrir d’un lieu.

Et pour éviter les déconvenues on commence par s’assurer des bases.

Les bases voyageuses

Elles sont simples mais essentielles.

a/ Etre en règle

Cela signifie s’assurer qu’on peut voyager en ayant une pièce d’identité valide. On regarde la date d’expiration de son passeport avant de réserver un vol ou un séjour, pas après !

b/Conditions

Un petit tour sur « https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ » pour vérifier que la destination choisie est compatible avec l’idée de la famille voyageuse.

Et puis une vérification des conditions météorologiques. Parce que les photos paradisiaques c’est bien mais pas sûr qu’elles soient identiques toute l’année 🙂

c/ Utilisation des moteurs de recherche

C’est quand même un vrai plus d’entrer les filtres souhaités et de voir en quelques secondes le résultat d’une recherche.

Par contre, je recommande de réserver ensuite en direct et sans intermédiaire. Et cela même si le tarif est un peu plus cher.

En cas de problème, l’intermédiaire ne fera rien. Au contraire de la compagnie aérienne par exemple, qui a, elle, des obligations assez encadrées vis à vis de son client en cas de retard, annulation, perte de bagages etc.

Car non cela n’arrive pas qu’aux autres !

Où allons-nous alors ?

Une fois ces quelques points vérifiés, la voyageuse aguerrie que je suis surfe avec enthousiasme tous azimuts sur l’ordinateur à la recherche de notre prochaine destination.

Cà y est j’y suis. J’ai trouvé. J’en parle à la tribu qui valide. Je commence à réfléchir au budget, à l’itinéraire, aux choix.

Et puis je lis une petite phrase.

Je relève la tête.

J’ai un doute.

J’arrête tout.

Je retourne piocher dans mes bases et là !

Comme si la petite ligne écrit en tout petit, en bas du contrat -bah oui je suis juriste – se mettait subitement à clignoter en rouge.

Pour cette destination, il est exigé que le passeport soit encore valide 6 mois après la date de retour. Or il ne restera que 5 mois pour le passeport de Loulou.

Patatras !

Me voilà repartie pour un autre tour du monde !

Edit : si vous vouliez la réponse lisez cet article

 

 

 

 

Un commentaire sur “Famille Voyageuse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.