Les voyages de la Tribu·Vie au Maroc, Vie d'Expat

Marrakech, les incontournables

Marrakech ! La ville ocre ! Sans doute la plus connue des villes du Royaume du Maroc.

Posée au pied de l’Atlas, elle est à 3 heures de vol de la France.

Mon premier séjour date d’il y a près de 17 ans déjà.

Fils Aîné était un petit garçon facétieux.

Queen M, un an tout juste, se dépensait tellement à expérimenter la marche qu’elle s’écroulait de fatigue, en balade.

Pour ce premier séjour, nous avions profité de la douceur du climat et visité les incontournables.

Je garde de cette première visite un souvenir mitigé : un sentiment d’avoir été un porte-monnaie sur pattes et le souvenir de cette profusion de mets délicieux et de sourires magnifiques lors de la fête de fin du ramadan.

Aujourd’hui, cette ville n’est toujours pas ma préférée. Tout comme Casablanca, ces villes ne représentent pas le Maroc, tout comme Paris ne représente pas la France :).

Evidemment, en vivant plusieurs années au Maroc, j’ai eu l’occasion de retourner à Marrakech un certain nombre de fois y compris pour (re) visiter ces intournables.

Sans ordre de préférence, voici pour ma part, les attractions indispensables à découvrir lors d’un premier séjour.

Top 6 des incontournables de Marrakech

Jardin Majorelle

Le jardin Majorelle  est idéal pour savourer un moment de quiétude et échapper à l’agitation de la ville ocre.

Je ne m’en lasse pas et maintenant qu’il y a le musée YSL qui est adjacent, le plaisir est double.

 

Palais de la Bahia

Construit au XIXème siècle, ce palais d’inspiration arabo mauresque est remarquable. Une partie est ouverte au public et on s’y déplace librement à l’intérieur.

pour le plus grand plaisir de tous;

des petits,

comme des chats !

Koutoubia

La Koutoubia est en fait une mosquée. Mais c’est son minaret, haut de 69 m qui la rend incontournable car il domine Marrakech.

Si vous n’êtes pas musulman, vous ne pourrez pas entrer dans la mosquée. Toutefois, même de l’extérieur, l’endroit vaut le passage surtout qu’il y a des jardins et des bancs pour se poser. Et quand la température extérieure dépasse les 40 degrés, je vous assure que la pause est bienvenue !

Et au coucher du soleil, les photographes ne manqueront pas le splendide décor.

Tombeaux des Saadiens

Découverts il y a un siècle environ, ces tombeaux saadiens, très visités constituent une nécropole royale.

C’est assez impressionnant car il y a plus d’une centaine de tombes entre le tombeau principal où repose le sultan et sa famille et les jardins.

Palais El Badi

De ce palais, il ne reste que des ruines.

Dès lors un peu difficile d’imaginer 300 pièces décorées !

La place Jemaa El Fna

Il s’agit de la place la plus connue de la ville ! Normalement, elle est très (très) animée et on y trouve absolument de tout !

Des cafés pour boire un thé à la menthe,

Aux charmeurs de serpent

Idéale, en bonne mamarazzi

pour immortaliser un beau coucher de soleil,

Hélàs, je l’ai aussi vu désespérément vide et triste en temps de covid.

J’y ai aussi reçu une demande en mariage d’un commerçant !

Les souks

Que serait Marrakech sans ses différents souks ? En tout cas, une chose est sûre, on ne reste pas indifférent !

Céramiques, osier, lampes, chaussures, cuirs, sacs, meubles etc, il est possible de passer des jours à déambuler dans les souks.

Et des heures à négocier les prix !

Je vous mets même au défi d’en revenir les mains vides. Pour ma part, je n’y arrive pas. A chaque séjour, je succombe !

Et si en plus, votre séjour se déroule, avec les copines par exemple, à Riad Danka

alors vous reviendrez à Marrakech !

Et cela tombe bien !

Car je ne vous ai pas tout dit sur la ville ocre.

 

 

 

 

 

 

 

 

7 commentaires sur “Marrakech, les incontournables

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.